Tuesday, 21 July 2015

(FR) L'école Saint-Gilles accueille six pays d'Europe


Hennebont. L'école Saint-Gilles accueille six pays d'Europe

Hennebont - 27 Juin



Les représentants des différentes délégations européennes réunies. À droite, auprès de Noëlle Gauchet, coordinatrice du projet, Christos Demosthénous, l'inspecteur de l'Éducation nationale chypriote.
 

L'école de Saint-Gilles vit à l'heure européenne. Après deux ans de partenariat, les écoles de six pays d'Europe ont rejoint Hennebont pour une ultime semaine d'échanges.
Depuis lundi, l'école privée de Saint-Gilles est une vraie tour de Babel. On y entend parler toutes les langues des pays européens. L'établissement accueille, en effet, des délégations d'enseignants de tous les pays avec lesquels a été mené le projet européen Coménius. Et cette semaine est le point d'aboutissement des nombreux échanges via Skype, entre les élèves hennebontais et ceux des écoles partenaires, de 2013 à 2015. Des équipes d'enseignants sont arrivées d'Espagne, d'Allemagne, de Chypre, d'Islande, de Roumanie et Pologne. Noëlle Gauchet, la directrice, a été la coordinatrice de cet ambitieux projet européen.

À la découverte d'autres cultures


La semaine a été l'occasion de dresser un bilan de tout ce qui a pu être entrepris. « Nous avons mené des activités dans les domaines les plus variés : gastronomie, musique, danse, sport, géographie, patrimoine, littérature, sciences. Grâce à internet, il y avait intéraction entre les écoles partenaires. On s'est échangé des photos, des vidéos... », expliquent les enseignants. Chacun a ainsi découvert d'autres traditions, d'autres cultures. Et le projet a permis aussi aux élèves comme aux enseignants de découvrir d'autres systèmes éducatifs. Une approche qui fut aussi une découverte de terrain : « Nous avons pu nous rendre dans chaque pays et quelques élèves accompagnaient à chaque fois l'équipe enseignante. »


Le Petit Chaperon Rouge au TRIO... 


Mardi soir, au TRIO...  lochristois, les écoliers hennebontais sont montés sur scène pour offrir aux hôtes européens, en chants et danses, une version toute particulière du Petit Chaperon Rouge. Un spectacle dont le thème ne leur était pas étranger car, dans chaque école, le conte de Charles Perrault et des frères Grimm fut aussi l'objet d'étude.
Des excursions ont fait découvrir la proche région, avec balade à Groix, à Port-Louis, Hennebont et visite du haras.
Vendredi soir, c'était le temps des adieux. L'équipe enseignante de Saint-Gilles repartira-t-elle dans un nouveau projet Coménius ? « Désormais, c'est un autre projet nommé Erasmus . En effet, pourquoi pas ? C'est une telle ouverture ! », précisent les enseignants.









http://www.ouest-france.fr/lecole-saint-gilles-accueille-six-pays-deurope-3522220

No comments:

Post a Comment