Saint-Gilles bientôt en lien avec six pays européens
École Saint Gilles Hennebont
16 Janvier 2013
De gauche à droite : Alexandra Speisser, Noëlle Gauchet, Florence Florentin et Isabelle Lestrohan. Les deux enseignantes allemandes viennent de l'école primaire bilingue de Kehl, ville du land de Bade-Wurtemberg. |
Les échanges à l'échelle européenne, l'école privée de Saint-Gilles en a déjà une solide expérience. Après deux ans de pause, l'établissement bilingue repart pour de nouvelles aventures.
Samedi, Noëlle Gauchet, la directrice, et Isabelle Lestrohan, de l'équipe pédagogique, ont accueilli une délégation allemande. Une délégation espagnole devait aussi être présente mais les subventions du déplacement pour Hennebont n'ont pu être accordées.
Les participantes ont planché sur un dossier préparatoire de 37 pages. La demande d'échanges sera déposée auprès de l'agence Socrate qui devra valider ou non la démarche, en juin 2013.
Le projet associera des écoliers d'Allemagne, Roumanie, Pologne, Espagne, Islande, Chypre et France. « Une fois par trimestre, il y aura une rencontre dans un pays, associant des enseignants et des élèves. Via un site internet, les écoliers feront comme une déclinaison des Jeux olympiques, avec une épreuve par mois, explique Noëlle Gauchet, coordinatrice du projet européen. Via un site internet, nous échangerons sur les arts plastiques, la poésie, le sport, la danse et le chant. »