Saint-Gilles. Un voyage en Roumanie
13 avril 2015Noëlle Gauchet et Véronique Thierry, accompagnées de Sylvain, Nicolas, Jules, Mathieu et Claude Guéganno (absent sur la photo), passeront une semaine chez leurs amis roumains, du 19 au 25 avril.
Pour la quatrième année consécutive, l'école monolingue et bilingue de Saint-Gilles participe, avec des écoles de Pologne, Roumanie, Chypre, Espagne, Allemagne et Islande, au projet « Coménius ». « Ce projet a pour objectif de permettre les échanges et la coopération entre des établissements scolaires en Europe », explique Noëlle Gauchet, directrice. « Régulièrement, nos élèves correspondent avec les écoliers de nos amis partenaires du projet, via Skype. »
Nous travaillons également à l'élaboration d'un livre de recettes de tous nos pays et à la création d'un album autour du conte « Le petit chaperon rouge ». Chaque école se réapproprie cette histoire. En fin d'année scolaire, nous recevrons une délégation de nos amis européens et ensemble, nous présenterons, au Théâtre du Blavet, une comédie musicale tirée du conte ».
Du 19 au 25 avril, Noëlle Gauchet, Véronique Thiery, professeure de la classe maternelle monolingue, et les enfants Sylvain, Nicolas, Jules et Mathieu, élèves dans la classe de CM2, de Valérie Michel, se rendront en Roumanie où ils rencontreront tous leurs partenaires. Ils seront accompagnés de Claude Guéganno, professeur d'informatique au lycée Saint-Joseph, à Lorient, qui est intervenu auprès des CM1/CM2 pour les guider lors de la fabrication de leur petit robot.
(Lire Le Télégramme du 6 avril).