Les écoliers de Saint-Gilles fiers de leurs robots
Hennebont - 02 AvrilAutour de Claude Guéganno, l'intervenant en informatique, les élèves réalisent un mini-engin sur roues dont ils contrôlent les évolutions.
Ambiance particulièrement studieuse dans la classe de CM bilingue breton-français, à l'école de Saint-Gilles. Les 24 élèves étaient affairés, mardi, à la création de petits robots. Claude Guéganno, professeur d'informatique au lycée Saint-Joseph, à Lorient, est là pour les guider dans les manipulations : « Vous avez là des plaques de circuit. Vous y placez des composants électriques. Ensuite, vous soudez et collez... »
La démarche est d'autant plus intéressante qu'elle est interdisciplinaire. Au-delà du bricolage, technologie, électricité, arts plastiques sont aussi de la partie. « Cette sensibilisation à la robotique leur permet de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Et puis, ils se rendent compte avec bonheur qu'ils sont capables de créer aussi par eux-mêmes », souligne l'intervenant.
La démarche s'inscrit dans le cadre du projet Coménius. Chaque école européenne partenaire envoie aux autres l'expérience scientifique de son choix.