Projet Coménius : Saint-Gilles s'engage
Hennebont - 10 janvier 2014
À Chypre, les enseignantes hennebontaises entourées de leurs
collègues des cinq autres pays d'Europe.
Six établissements impliqués
Le projet européen Coménius met en phase six écoles. Les partenaires sont la scoala Gimnazialan°49, à Bucarest (Roumanie), le CEIP El Picacho, de Cadix (Espagne), la Miejski Zespol szkol, de Swieradow-Zdoj (Pologne), le Falkenhausenschule, à Kehl (Allemagne), Garsasel, à Akranes (Islande) et l'école chypriote Dimotoko scholeio Lemesou, à Limassol (Chypre). Et la coordinatrice du projet est Noëlle Gauchet, la directrice de l'école bilingue de Saint-Gilles.
Un voyage à Chypre
Du 17 décembre au 20 décembre, Noëlle Gauchet s'est rendue à Limassol (Chypre), accompagnée de Nelly Léchard, Isabelle Lestrohan et Soazig Carrère.Au cours du séjour, elles ont rencontré les collègues allemandes, espagnoles, roumaines, polonaises et chypriotes. Avec les partenaires islandais, ce fut, par contre, une rencontre, via Skype.
Sur place, relate la directrice. « Nous avons visité les classes de l'école chypriote et les élèves nous ont fait la joie de nous présenter un spectacle de chants et danses traditionnelles. Nous avons aussi visité les alentours de Limassol et découvert Nicosie, la capitale de la partie grecque. »
Les projets
Plusieurs activités ont été déjà réalisées, tels des échanges de logos, de recettes de cuisine, élaboration d'un coin Coménius. D'autres sont à venir dans le domaine du sport (jeux collectifs, rencontre Skype avec Ewelina Staszwlonek, une athlète de Pologne) et dans le domaine culturel (carnaval en Allemagne).La prochaine rencontre se tiendra en Allemagne du 24 au 28 février. Et là, des élèves de l'école Saint-Gilles seront du voyage.